Prix PERL 2019: Aeler Technologies, Astrocast et Aurora’s Grid sont nominées

Prix PERL 2019: Aeler Technologies, Astrocast et Aurora’s Grid sont nominées

30.04.2019 – Le grand jour approche. Le Prix Entreprendre Lausanne Région (PERL) vient d’annoncer les 5 nominés qui se verront décerner au total CHF 100’000.- à l’occasion de la 17ème cérémonie qui aura lieu le mardi 30 avril prochain. Seule l’une des cinq entreprises remportera le Trophée Lausanne Région à hauteur de CHF 50’000.-.

Chaque année, grâce au concours PERL, les projets les mieux à même de dynamiser l’économie de la région sont primés dans le cadre d’une cérémonie haute en couleur. A cette occasion, cinq entreprises s’affrontent pour décrocher le « Trophée Lausanne Région » doté de CHF 50’000.-, les autres sont récompensées par des prix à hauteur de CHF 10’000.-.

Au cours de cette 17ème cérémonie, qui aura lieu le 30 avril prochain, le public aura loisir de voter pour l’entreprise de son choix. Celle dont le projet aura séduit le plus grand nombre d’invités en salle se verra récompensée de CHF 10’000.- supplémentaires.

Les entreprises en lice :

  • AELER Technologies SA, basée à Ecublens, a amélioré drastiquement la visibilité du fret international en rendant intelligent son outil central : le container intermodal. Cette solution technologique offre un suivi en temps réel de la qualité du transport et une digitalisation des opérations. AELER transforme ainsi cette immense industrie en réduisant les pertes, en améliorant l’impact écologique et en permettant une transparence totale.
  • Astrocast SA, basée à Lausanne, est le premier opérateur télécom par satellites de Suisse. Grâce à sa constellation de nano satellites fabriqués dans ses locaux, elle offre une connexion hautement sécurisée et bidirectionnelle à n’importe quel objet connecté (IoT) partout dans le monde, en quelques minutes. Ses clients connectent leurs objets grâce à des terminaux et accèdent à leurs données à travers un portail web.
  • Aurora’s Grid Sàrl, basée à Lausanne, a développé un logiciel, déjà en phase d’industrialisation dans le canton de Vaud, qui permet, grâce à un algorithme intelligent et breveté, d’augmenter la durée de vie des batteries jusqu’à 40%. Ce projet s’inscrit dans la stratégie énergétique Suisse 2030 qui requiert l’installation de batteries de stockage d’énergies renouvelables. Le coût et la durée de vie de ces systèmes sont aujourd’hui un véritable défi.
  • INVOLI SA, basée à Renens, permet d’éviter les collisions entre drones et avions, en donnant aux pilotes de drones une vision inégalée du trafic aérien autour de leur zone d’opération, notamment à basse altitude. Ces données uniques sont la brique manquante dans l’intégration sûre des drones dans l’espace aérien, une sécurité essentielle pour le développement d’applications révolutionnaires telles que la livraison par drones ou les drone taxis
  • Lumendo SA, basée à Renens, est une spin-off de l’EPFL et de l’EPFZ. Sa nouvelle technologie brevetée permet de construire des implants à l’intérieur du corps de manière biocompatible et contrôlable à l’aide d’un éclairage. Son objectif est de changer fondamentalement la manière dont les chirurgiens placent les implants et son application concerne des marchés tels que l’orthopédique, le neurovasculaire ou le dentaire.

Source: Press release – startupticker

image: Prix PERL 2019