OpenFood, une app développée par Apptitude

OpenFood, une app développée par Apptitude

26.01.2017 – Avec OpenFood, Apptitude a développé une application mobile qui permet de savoir instantanément combien de sucre nous consommons.

Une base de données open-source

OpenFood.ch est une base de données, recensant des informations sur les produits alimentaires en Suisse. Aujourd’hui cette base de données contient plus de 14’000 produits et grandit quotidiennement.

Les informations sont disponibles gratuitement aussi bien pour les scientifiques et les développeurs que pour le grand public. Cette philosophie de l’open source vise à encourager le développement de projets innovants.
Les applications futures de la base de données OpenFood sont multiples. On peut imaginer, par exemple, un frigo connecté qui ferait le suivi de votre consommation alimentaire et qui pourrait aussi vous donner des conseils diététiques.

Ces futurs projets viseront à adresser diverses problématiques ; que ce soit la santé publique avec la malnutrition ou les enjeux environnementaux liés à notre alimentation.

L’App OpenFood

Le premier outil construit par Openfood a été en collaboration avec Apptitude. L’application OpenFood vise à rendre accessible au grand public une information parfois « obscure » fournie par l’industrie alimentaire. Et à en croire le nombre de téléchargements ça cartonne!

L’app montre aux utilisateurs le contenu en glucide des différents aliments sous forme d’équivalent en cube de sucre. C’est aussi simple que ça :0)

sugarpile

Cette démarche s’insère dans l’idée que lorsque nous avons une meilleure connaissance sur ce que nous achetons, il est plus simple d’avoir une alimentation saine. Grâce à OpenFood on peut avoir cette information à tout instant.

L’interface utilisateur a un design minimaliste pour créer une expérience utilisateur aussi intuitive que possible.

iphone_02

A l’ouverture de l’app le module intégré Scandit reconnaît automatiquement les code-barres, sans clic supplémentaire de l’utilisateur. Une fois le produit scanné, les informations sont directement affichées.

iphone_01

 

L’app contribue aussi à l’accroissement de la base de données, car elle permet à tout utilisateur de rajouter un aliment qui n’est pas encore indexé.

Capture

Vous voulez savoir combien de sucre contient un paquet de Ricola, un Rivella ou un petit jus Michel?

Téléchargez l’App

Download_on_the_App_Store_Badge.svg

en_badge_web_generic

Source: Blog Apptitude


Rejoignez l’ Open Food Data Hackdays qui rassemblera du 10 au 11 février 2017 des spécialistes en Big Data, des experts en denrées alimentaires, des développeurs de logiciels, des agriculteurs, des cuisiniers, des concepteurs d’applications, des étudiants, des entrepreneuses et beaucoup d’autres. Durant deux jours, tous se consacrent à un rapide «prototypage» sur les données alimentaires, simultanément
à Zurich et à Lausanne. Différentes sources sur les données sont actuellement en préparation, notamment via la plateforme openfood.ch de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), partenaire du projet.
Plus d’infos sur https://food.opendata.ch/