Mirrakoi récompensée pour l’amélioration de la qualité de vie de la population

Mirrakoi récompensée pour l’amélioration de la qualité de vie de la population

9.10.2021 – Pour sa onzième édition, la Fondation Dalle Molle récompense « RHINO3DMEDICAL » un projet suisse innovant en termes d’amélioration de la qualité de vie de la population et développé par la startup MIRRAKOI.

Son directeur, Pablo Garcia-Amorena, a créé un logiciel d’imagerie 3D pour faciliter l’adoption de l’impression 3D lors de la planification opératoire en orthopédie et en chirurgie crânienne. Mirrakoi est une startup issue du Laboratoire d’imagerie biomédicale (LIB) de l’EPFL. Elle a inventé la CAO augmentée, une technologie puissante pour la conception assistée par ordinateur (CAO). La startup propose un logiciel qui simule un contact physique réel pendant le processus de modélisation numérique en 3D. Il permet une efficacité, une précision et une accélération sans précédent du processus de conception interactive pour la CAO et l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO).

La Fondation a chsoisi de récompenser également trois autres projets en leur attribuant un Label:

« PELOSHA » (PERSONALIZABLE SERVICES FOR SUPPORTING HEALTHY AGING)

Ce projet commun entre le Dr. Laetitia Gosetto des Hôpitaux Universitaires de Genève et le Dr. Frederic Ehrler de l’Université de Genève vise à maintenir les personnes âgées à domicile le plus longtemps possible en assurant un service de qualité par des proches aidants et par les services d’aide à domicile. L’originalité réside dans la conception soignée de deux applications, fondée sur une bonne analyse des besoins.

« TREVOR » THE SICKLE-CELL COACH

CeprojetsoumisparM.David-Z.Issom,MSc,PhD(cand)- ResearchAssistant&Lecturer,doctorantdel’UniversitédeGenève, qui, en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève a développé une application pour soutenir les personnes atteintes de drépanocytose, une maladie génétique du sang qui frappe surtout les pays du sud. Cette maladie peut entraîner diverses complications sévères qui réduisent considérablement l’espérance de vie. « Trevor » est compagnon virtuel qui doit permettre aux personnes atteintes de mieux contrôler l’évolution de la maladie afin de prévenir certains risques.

« MODOS » CITIZEN PARTICIPATION & DIGITAL TOOLS TO IMPROVE PEDESTRIAN MOBILITY IN CITIES

Cette proposition émane de 4 chercheurs de la HES-SO (HEIG de Yverdon-les-Bains et HEIA de Fribourg) Prof. Olivier Ertz, M. A. Fischer, M. R. Sandoz M. A. Scius-Bertrand et concerne la mobilité piétonne des personnes âgées. Le projet consiste en une application qui permet de référencer les différents obstacles qui peuvent impacter la mobilité des personnes âgées (escalier, bordures de trottoirs, etc.) dans un endroit inconnu.

Cérémonie de remise du prix

Afin de célébrer ce prix, la Fondation organise une cérémonie le mardi 12 octobre 2021, à 16h00 à l’EPFL Innovation Park (Salles Luna/Jupiter, bâtiment F, 1015 Lausanne). Un apéritif dinatoire sera servi dès 17h.

Pour des questions organisationnelles, nous vous prions de vous inscrire par email auprès de sylvie.meier@idiap.ch ou concours@dallemolle.ch d’ici le 8 octobre.

A propos de la Fondation Dalle Molle,

La Fondation Dalle Molle, centrée sur la recherche et l’utilisation des hautes technologies au service de la « qualité de la vie », est présente en Suisse (Tessin, Valais et Genève) à travers quatre instituts rattachés à des universités, des HES ou autonome, et regroupant près de 300 chercheurs et doctorants.

Source: communiqué