Innovaud au service de l’économie vaudoise, un succès

Innovaud au service de l’économie vaudoise, un succès

06.4.2022 – Innovaud, association rattachée au Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), dévolue au soutien à l’innovation vaudoise et à l’implantation d’entreprises étrangères innovantes dans le canton, a contribué à l’implantation de 29 sociétés provenant de 13 pays en 2021, dont les perspectives dépassent les 500 emplois créés à terme. Plus de 440 rencontres avec des start-ups et des PME vaudoises ont permis de répondre à leurs besoins de mise en réseau, de financement, de promotion et d’hébergement.

Pour son deuxième exercice complet après la fusion avec l’ex-Développement Economique Vaudois (DEV), Innovaud présente aujourd’hui des résultats d’activité 2021 réjouissants, qui montrent le développement continu de nouvelles sociétés innovantes et technologiques en terre vaudoise, et l’implantation d’entrepreneurs dans des secteurs-clés, confirmant la stratégie menée par la promotion économique vaudoise vers des emplois à forte valeur ajoutée et des pôles d’innovation porteurs.

En chiffres

Cet élan se traduit par la création de 32 nouvelles start-ups et l’implantation de 29 entreprises étrangères – qui ont un potentiel de générer plus de 500 emplois à 5 ans. Les sociétés étrangères qui se sont implantées dans le canton de Vaud proviennent par exemple du secteur de l’industrie de précision, des technologies de l’information et des communications (TIC) et des sciences de la vie. Les start-ups qui ont été créées avec le soutien d’Innovaud en 2021 sont, elles, majoritairement actives dans les sciences de la vie, les TIC et la cleantech.

L’appui d’Innovaud aux start-ups et aux PME vaudoises s’est manifesté à travers le chiffre record de 442 rencontres spécifiques concernant près de 370 entreprises, et touchant plus de 6700 emplois, dans des secteurs clés pour le développement de l’économie vaudoise.

« Il est très encourageant de voir ces tendances favorables se confirmer et s’affirmer encore. D’une part, nous voyons des entrepreneurs étrangers choisir le canton de Vaud pour la qualité de sa main-d’oeuvre, la proximité immédiate des hautes écoles et la stabilité de son cadre juridico-financier. D’autre part, la politique de pôles de compétences autour desquels nous construisons le développement de l’économie de demain, sur tout le territoire vaudois notamment Payerne, Molondin ou Yverdon, produit exactement les effets positifs escomptés : par exemple, le secteur aérospatial s’est nettement renforcé, tout comme les sciences de la vie ou les technologies de l’information. »  Patrick Barbey, directeur d’Innovaud.

L’initiative Scale Up Vaud 

L’initiative Scale Up Vaud gérée par Innovaud et lancée il y a cinq ans a vu 43 entreprises lever CHF 850 millions en 2021 et générer 800 emplois en Suisse, un chiffre record qui valide la stratégie de soutien au développement des nouvelles entreprises dans des secteurs porteurs pour l’économie vaudoise. Au total, les start-ups du canton ont levé plus d’un milliard de francs suisses l’an dernier, un record absolu accompagné de trois entrées en bourse (SOPHiA GENETICS, ONWARD Medical et Astrocast).

Source: Communiqué de presse

Contact: Lara Rossi, responsable communication Innovaud