Forum FORWARD, le rendez-vous au service de l’innovation des PME

Forum FORWARD, le rendez-vous au service de l’innovation des PME

17.04.18 – Ce 19 avril, l’EPFL coorganise, avec PME Magazine et Le Temps, une manifestation unique en son genre. Visant à offrir un espace de réflexion et de soutien à l’innovation des PME suisses, cette première édition se focalisera sur les enjeux de la digitalisation, avec un programme riche en ateliers, expositions et démonstrations de développements concrets menés au sein des PME en bénéficiant du soutien de l’EPFL et de nombreux autres partenaires d’innovation.

Avec plus de 850 participants à ce jour pour sa première édition, le Forum FORWARD s’annonce comme un incontournable dans le domaine du soutien à l’innovation des petites et moyennes entreprises suisses. Axé sur le soutien à la numérisation des entreprises pour son lancement, ce forum se positionne plus généralement comme un catalyseur des démarches d’innovation des PME, tous secteurs et industries confondue.

Même si les PME sont difficiles à catégoriser, certains éléments sont communs à un grand nombre d’entre elles. Elles sont, dans leur écrasante majorité, confrontées à une pénurie de ressources internes pour innover, leurs dirigeants doivent jongler avec de nombreux impératifs, tout en essayant de garder l’œil sur la concurrence et l’évolution des attentes du marché. Vice-président pour l’innovation de l’EPFL, le Prof. Marc Gruber souligne que «dans ce contexte déjà compliqué, l’avènement de l’ère numérique n’arrange rien. Confrontées à une complexité croissante de leur environnement, les PME se trouvent face à des défis sans précédent. A ce titre l’EPFL a beaucoup à offrir aux PME qui peuvent utiliser nos compétences comme réel levier d’innovation.»

Forum FORWARD – pour soutenir et accompagner l’innovation des PME
Devant ces constats et forte de son expérience de soutien à l’innovation des entreprises, la Vice-présidence pour l’innovation de l’EPFL et son Unité PME, travaillant en collaboration avec le programme Alliance, ont décidé de mettre sur pied, en partenariat avec le Temps et PME Magazine, un rendez-vous d’un genre nouveau. Ses principales caractéristiques sont au nombre de trois : 1. Focus sur les témoignages de PME qui innovent, en provenance de tous les secteurs, qu’elles soient technologiques ou traditionnelles ; 2. Accent sur les innovations en PME issues de démarches collaboratives avec des chercheurs ou des entreprises ; 3. Mise en exergue de l’offre d’accompagnement pour innover. L’objectif fixé, comme le souligne Roland Luthier, Directeur d’Alliance et responsable de l’Unité PME de l’EPFL, «c’est de démontrer, par des exemples concrets, que les PME, pour autant qu’elles aient la volonté d’innover et de prendre le temps de découvrir les outils existants, ont la possibilité de bénéficier de l’écosystème de soutien offert par l’EPFL et, au-delà, par les nombreux autres instituts de recherche, académies et organisations».

Exemples inspirants pour l’innovation digitale… et au-delà 
La numérisation, naturellement incontournable, sera traitée non pas sur le mode des grands principes mais en passant au crible, à travers une multitude d’ateliers thématiques, les innovations digitales possibles. Transformation des entreprises traditionnelle, valeur de l’IoT pour le produit, plus-value de l’exploitation des données, cyber sécurité, formation des collaborateurs pour digitaliser sa PME, marketing digital… et bien d’autres thèmes vont bénéficier d’un focus. L’événement peut aussi s’appuyer sur une grande étude commandée par l’Etat de Vaud, également partenaire de Forward, et qui fournit pour la première fois des données chiffrées sur les forces et les faiblesses du canton en matière de digitalisation. «Qu’ils s’agisse d’agriculture, de tourisme, de transports publics, de santé ou d’industrie, souligne Alain Jeannet, responsable des événements pour Le Temps et PME Magazine, il apparaît clairement qu’aucun secteur de l’économie et de la société n’est épargné par la digitalisation.»

De nombreux témoignages de PME, d’experts, de personnalités visionnaires de l’innovation sont au programme avec près de 90 intervenants au total. De nombreux exemples de PME – aussi diversifiées que Laurastar, Géosatis, Aeschbach, Pomoca, Naef Immobilier, AISA, Swisstranslate ou la Distillerie Louis Morand & Cie – vont jalonner la journée. Des intervenants tels que Behshad Behzadi, dirigeant de l’équipe responsable du développement de «Google Assistant», l’un des projets les plus innovants et les plus complexes de l’entreprise californienne ainsi que Bruno Bonnell, multi-entrepreneur pionnier dans l’industrie robotique et député de La République En Marche, interviendront pour donner leur vision de la transformation numérique de l’économie.

Les participants pourront aussi assister à des sessions dédiées aux meilleures pratiques pour bénéficier de l’innovation collaborative ou pour renforcer les capacités d’innovation au sein de l’entreprise. Ainsi, des ateliers dédiés aux modalités de projets collaboratifs, possibilités offertes par les projets de Masters en entreprises ou encore toutes les offres mises à disposition pour recruter des diplômés, étudiants ou Alumni chevronnés sont au programme… accompagnés encore et toujours de témoignages de PME!

Source: EPFL Mediacom

Forum FORWARD