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Workshops Marketing : Plonger dans l’univers de vos clients

Réservé aux collaborateurs des entreprises de l’EPFL Innovation Park

 

Workshops Marketing : Plonger dans l’univers de vos clients
Objectif : Comprendre leurs besoins et comment y répondre

  • Ateliers en 2 parties – présence obligatoire aux 2 ateliers, limités à 8 participants
  • Atelier 1: 10 septembre 2014 de 10h00-12h30 – Salle Pluton, Bâtiment D
  • Atelier 2: 17 septembre 2014 de 10h00-12h30 – Salle Pluton, Bâtiment D
  • Formatrice: Valérie Bauwens, directrice de Human-Centricity

Quels types de clients vont être intéressés par mon offre? Quelles fonctionnalités devrait offrir ma nouvelle technologie? Quels sont les éléments clés de mon service qui vont convaincre mes clients potentiels? Qui ne va pas vouloir de mon offre? Pour quelles raisons?

A la fin de ces deux ateliers, vous serez capable de mener seuls une étude clients qui vous permettra de répondre à ces questions. S’immerger dans le monde de ses clients, décrypter leurs besoins n’est pas simple. Nous avons développé une méthode Bauwens, V., Kloetzer, L. (2013) « L’ethnographie au service de l’entreprise. Un manuel pratique pour mieux comprendre vos clients et vos employés », Fyp, France qui vous permettra de comprendre quelles sont les habitudes actuelles de vos clients potentiels, quel impact votre offre aura sur eux et en déduire si votre offre trouvera sa place dans leur quotidien?

Atelier 1: Quels sujets à aborder lors d’une interview ou d’observations de client? Quels types de clients rencontrer? Nous allons dans un premier temps dresser vos hypothèses de travail en utilisant la méthode des « 7 pierres de l’adoption ». Nous allons imaginer qui sont vos clients potentiels, et quels sont les changements positifs et négatifs que votre offre pourrait amener dans leur quotidien?

Délivrables : liste de sujets à clarifier et de clients potentiels cibles à rencontrer

Atelier 2: Quels outils utiliser pour mener à bien une étude clients? Quels comportements adopter sur le terrain pour réussir une interview, des observations? Que faire des données récoltées sur le terrain? Il existe de nombreux outils pour récolter des informations sur vos clients. Les interviews et les observations ne sont que deux d’entre eux. Nous les passerons en revue. Nous partagerons également les « trucs du terrain » pour créer la confiance avec la personne rencontrée, ainsi que le processus pour analyser les données récoltées.

Délivrables : représentation claire de la méthode et l’attitude à avoir pour récolter des informations intéressantes auprès des clients potentiels et les analyser

La coach: Valérie Bauwens
Valérie est spécialiste dans l’accompagnement des changements de comportements. Après l’obtention d’un Master en gestion aux HEC-Liège, elle débute sa carrière en finance et “business development”. C’est pour mettre des visages sur les chiffres des plans d’affaire qu’elle rédigeait que Valérie s’est attelée à institutionnaliser la recherche utilisateur comme compétence clef du département de recherche et développement de Swisscom. Elle y crée un observatoire des usages de la technologie en entreprise qui avait pour but d’anticiper de nouveaux usages et services ainsi que leurs impacts potentiels sur l’entreprise.

Valérie dirige maintenant Human-Centricity dans ce domaine de l’adoption de la technologie, qu’elle a élargi à l’accompagnement des changements de comportements en entreprise, à savoir la gestion de la motivation, du dialogue et l’évolution des cultures d’entreprise.

En perpétuelle construction, Valérie a également obtenu un Bachelor en psychologie de la Open University et  elle est devenue coach professionnel certifié.

Inscription:

  • Limite à 8 participants – gratuit –  vous devez garantir que vous venez aux 2 séances
  • Réservé aux fondateurs / CEO / Directeurs des Ventes – Marketing
  • First come, first served basis,
  • Pour vous enregistrer: stolz@epfl-innovationpark.ch