Biopôle dévoile son nouveau fonds de démarrage pour encourager l’innovation dans les sciences de la vie

Biopôle dévoile son nouveau fonds de démarrage pour encourager l’innovation dans les sciences de la vie

17.5.2021 – Biopôle SA, une société privée suisse à but non lucratif en charge de la gestion et de la promotion du campus des sciences de la vie Biopôle à Lausanne, est ravie d’annoncer le lancement d’un nouveau fonds qui vise à soutenir la nouvelle génération d’entrepreneurs innovant dans les sciences de la vie. Le conseil d’administration a débloqué un fonds de 500’000 CHF ayant pour but d’accélérer l’innovation des start-ups présentes sur le campus et actives dans tous les domaines des sciences de la vie : biotechnologie, technologies médicales, pharmaceutique, santé numérique, nutrition ou autres domaines connexes.

Le conseil d’administration de Biopôle SA a unanimement salué la création de ce Fonds Start-ups de Biopôle. Cette initiative a pour but de soutenir les projets innovants en sciences de la vie dans leurs phases initiales. Les start-ups établies au Biopôle créées depuis moins de cinq ans et ayant levé moins de cinq millions CHF de fonds peuvent déposer leur candidature à tout moment. L’équipe de direction du Biopôle s’appuiera sur un conseil scientifique indépendant pour évaluer et sélectionner les candidatures parmi les meilleures et les plus prometteuses, selon des critères tels que l’excellence scientifique, la pertinence du modèle d’affaire et la qualité des fondateurs et des équipes dirigeantes.

Nasri Nahas, Directeur Général de Biopôle SA, explique que le but de ce fonds est avant tout d’encourager les start-ups qui démontrent un impact scientifique et un potentiel de croissance : « Chez Biopôle, nous sommes toujours désireux de soutenir nos entrepreneurs dans leur parcours d’innovation. Grâce à ce nouveau fonds, nous voulons permettre à nos start-ups les plus prometteuses de se concentrer sur leurs développements scientifiques et les bénéfices qu’elles offrent à leurs clients et autres acteurs. C’est également pour cette raison que ce fonds a été conçu non pas comme un investissement en fonds propres ou un prêt traditionnel, mais comme une source de financement ‘à fonds perdus’. Seules les sociétés les plus performantes seront tenues de rembourser les fonds reçus afin d’aider en retour la communauté Biopôle. »

Nouria Hernandez, Présidente du Conseil d’Administration, ajoute : « L’entrepreneuriat est un état d’esprit qui doit être encouragé. Nous devons montrer que ceux qui ont la volonté d’essayer trouveront quelqu’un pour les accompagner. Le Biopôle est le lieu idéal pour les start-ups des sciences de la vie, car au-delà de ses infrastructures modernes, il offre une communauté de personnes qui partagent les mêmes valeurs»

Avec la création du Fonds Start-ups de Biopôle, Biopôle SA confirme son désir de soutenir les entrepreneurs des sciences de la vie et de leur offrir un ancrage solide dans le canton de Vaud. En 2018, la société a lancé StartLab, le premier incubateur de son genre pour les start-ups des sciences de la vie en Suisse. En 2019, Biopôle SA a créé la Digital Health Hub, où les sociétés actives dans le développement de solutions en santé numérique peuvent collaborer et partager leurs expériences.

Les sociétés désireuses de soumettre une candidature pour bénéficier du fonds de Biopôle trouveront toutes les informations nécessaires sur le site Internet https://www.biopole.ch/start-ups/biopole-fund/