Appel à projets pour le Challenge Debiopharm Inartis

Appel à projets pour le Challenge Debiopharm Inartis

21.02.2017 Après le succès de la première édition, ce concours doté de 50.000 francs et ouvert à tous, récompensera des initiatives originales améliorant la qualité de vie des patients hospitalisés.

«Améliorons la qualité de vie des patients». C’est avec cette ambition et le désir de soutenir concrètement les personnes en traitement que l’entreprise pharmaceutique Debiopharm Group et la Fondation Inartis ont le plaisir de lancer l’appel à projets du 2e Challenge Debiopharm Inartis.

Ce challenge entend encourager l’innovation en récompensant des projets destinés à l’amélioration de la qualité de vie des patients. Doté d’une enveloppe de 50 000 francs dont un premier prix de 25 000 francs, il a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre ou la commercialisation des projets. Ce challenge n’est pas réservé qu’aux experts mais est largement ouvert à toute équipe de personnes ayant eu un contact avec des patients et sensibilisés au secteur thérapeutique au sens large. Les projets devront être interdisciplinaires, concrets, originaux, innovants et faciles à mettre en œuvre.

Ces initiatives collectives pourront investir tous les domaines de la santé: de la décoration à l’organisation des chambres en passant par la prise en charge du patient et de son environnement et, de l’environnement des patients à l’amélioration des règles complexes de certaines institutions ou organismes pour la prise en charge des malades.

Critères de sélection
Chaque dossier sera étudié́ par un comité dédié et en fonction des critères suivants :

  1. Impact sur l’utilisateur final (patients, soignants…),
  2. Retombées économiques observées ou envisagées,
  3. Originalité́ du projet et de la démarche,
  4. Coopération induite avec les milieux académiques et/ou économiques,
    1. Pertinence de la candidature par rapport à la thématique du Challenge.

Un Challenge en deux étapes
Dès le mois de mai 2017, le jury se réunira pour sélectionner les meilleurs projets. Les quatre ou cinq équipes finalistes recevront une somme de 5’000 francs chacune pour matérialiser leur idée afin de la soumettre à nouveau quelques mois plus tard au jury qui déterminera le lauréat. Durant cette phase, elles pourront profiter des infrastructures d’UniverCité, à Renens et s’appuyer sur le réseau d’expériences unique résultant de la collaboration entre Debiopharm et la Fondation Inartis. A l’automne 2017, le meilleur projet sera récompensé́ par un prix de 25 000 francs qui servira à implémenter sa commercialisation ou sa réalisation.

«Soigner, c’est magnifique, mais c’est souvent insuffisant. En tant que société pharmaceutique, nous devons aller au-delà du simple développement de médicaments. Nous devons imaginer des solutions globales, capables de prendre en charge le patient dans sa totalité», confie Thierry Mauvernay, co-président et administrateur-délégué de Debiopharm Group qui poursuit cette démarche centrée sur le patient depuis plusieurs années, ce qui l’a conduit tout naturellement au Challenge Debiopharm Inartis. «Les nombreux projets reçus l’an dernier démontrent qu’il ne faut pas nécessairement de gros moyens pour améliorer considérablement la qualité de vie des patients hospitalisés et pour modifier positivement l’expérience d’un séjour à l’hôpital.»

«La Fondation Inartis a pour vocation de faire émerger l’innovation et de l’accompagner afin qu’elle se transforme en autant de solutions qui profiteront à la société. Les Challenges sont un moyen de dénicher de nouvelles solutions et de libérer le potentiel créatif de la société en redonnant du sens aux idées de chacun. Ils sont là pour accompagner l’intelligence collective», a expliqué Benoît Dubuis, Président de la Fondation Inartis et co-créateur du Challenge Debiopharm Inartis. Mieux qu’un prix qui honore une contribution passée, les Challenges s’ancrent dans une action devant permettre l’amorce des solutions de demain.»

Pour participer au Challenge Debiopharm Inartis
Les candidatures doivent parvenir à l’adresse suivante :

Par courrier à : Inartis CP 76 CH-1015 Lausanne

Par courriel à : challenge@inartis.ch

Pour obtenir le règlement du Challenge, veuillez consulter le site suivant :
www.debiopharm.com/challenge ou www.challenges.inartis.ch

La clôture du dépôt de candidatures est fixée au 30 avril 2017 minuit, cachet de la poste ou avis de réception d’e-mail faisant foi.

Image: Le «5ème mur» du groupe de travail CHAT&SA, lauréat 2016.

(Press release)

Source: Startupticker