2 startups suisses récompensées au prix ODDO BHF Young Entrepreneurs Awards

2 startups suisses récompensées au prix ODDO BHF Young Entrepreneurs Awards

31.5.2022 – La 1ère édition du prix ODDO BHF YOUNG ENTREPRENEURS AWARDS a récompensé 5 start-ups prometteuses dont deux sont issues de l’EPFL : PostExo, Twiice (EPFL), Proteme, Rea (EPFL), et Broke & Abroad

Le Groupe financier indépendant et européen ODDO BHF vient de révéler le résultat de sa première édition des ODDO BHF YOUNG ENTREPRENEURS AWARDS – ou OYEA – prix créé cette année et qui a vocation à récompenser et accompagner des start-ups prometteuses de France et de Suisse développées au sein des incubateurs des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce ou d’autres incubateurs non académiques comme Station F, l’Escalator ou la Fondation Inartis.

Les lauréats ont été retenus par un jury prestigieux composé par Alain Weill, Michael Benabou, Sophie Boissard, Tatiana Jama et présidé par Philippe Oddo. Cinq start-ups ont été sélectionnées parmi 120 candidatures reçues pour cette première édition :

1. Le PRIX DE L’ENCOURAGEMENT a récompensé PostExo, incubée à L’Escalator. PostExo démocratise le soutien scolaire en permettant à tout élève d’être accompagné par un professeur en quelques minutes.

2. Le PRIX DE L’IMPACT SOCIÉTAL a été remis à Twiice, incubée à Fondation Inartis et également issue de l’EPFL, qui développe un exosquelette des membres inférieurs permettant aux personnes souffrant de paraplégie de se lever et de marcher à nouveau.

3. Le PRIX DE L’INNOVATION a été attribué à Proteme, incubée à X-Up (Polytechnique) et Food’Inn Lab (AgroParisTech), qui développe une solution écologique et comestible d’enrobage alimentaire pour prolonger la durée de conservation des fruits & légumes.

4. Le PRIX SPÉCIAL DU JURY a récompensé Rea Diagnostics, issue de l’EPFL, qui développe une technologie de diagnostic médical portable pour les femmes, avec notamment une serviette hygiénique intelligente qui identifie des biomarqueurs de naissance prématurée.

5. Le PRIX DU PUBLIC, choisi par un vote du public à l’occasion de la soirée de remise de prix qui s’est déroulée le jeudi 12 mai à Station F en présence de 300 invités, a désigné Broke and Abroad, incubée à l’Escalator et Station F, qui démocratise les vacances en trouvant des offres et bons plans pour des voyages partout dans le monde.

Chacun des cinq lauréats se verra offrir :

  • Un chèque d’accompagnement de 5 000€ à 20 000€ en fonction du prix remporté ;
  • Un coaching patrimonial et financier personnalisé : une hotline Banque Privée et des ateliers de formation sur les thèmes de la structuration patrimoniale et de l’investissement ;
  • Un programme de mentorat pendant un an : coaching par un entrepreneur, coaching managérial et à la prise de parole, accès privilégié à certaines organisations emblématiques du monde entrepreneurial ;
  • Une exposition médiatique prestigieuse : passage sur une chaine télévisée pour présenter le projet ou la possibilité d’éditer un podcast avec un média de renom ;
  • Un accès au réseau ODDO BHF et à ses partenaires, dont des business angels potentiels, la banque d’affaires du Groupe et ses antennes à l’international.

Source: Communiqué de presse